La Dynastie des Pomare.

Publié le par lpluch


La dynastie des POMARE.




Avant l'arrivée des Europeens, Tahiti était morcelée en différentes chefferies dirigées par un ari'i. ils sont organisés politiquement et socialement selon leurs de grés de parenté.
Lorsque l'ile est découverte, les Occidentaux débarquent sur le territoire d'une famille de rang secondaire dirigée par TU.

Cette situation va lui donner une telle importance qu'elle va s'imposer sur tous les autres Tahitiens. L'ile est alors unifiée, la dynastie des Pomare est fondée et TU se proclame roi sous le nom de Pomare 1er.

Son successeur Pomare II marque l'histoire de l'ile lorsqu'il se convertit au christianisme et impose cette religion a une majorite de Tahitiens. Les missionnaires protestants créent une assemblée législative tahitienne basée sur un code de lois appelé « le code Pomare ».
Ils ouvrent également des écoles afin de diffuser leurs preceptes. Le jeune Pomare III est impregné de cet enseignement et les missionnaires pensent pouvoir renforcer leur importance lorsqu'il monte sur le trone a la mort de son pére. Cependant le jeune roi décéde prématurément et c'est sa sœur qui prend la succession sous le nom de Pomare IV. Elle régnera pendant 50 ans. Contrairement à son frére, la jeune reine n'a jamais subi l'influence des missionnaires et le début de son régne est une periode troublée durant laquelle se développe la Mamaia, mélange de christianisme et de croyances polynésiennes.

Lorsque des fréres catholiques arrivent a Tahiti, Pomare IV se laisse influencer par un pasteur anglais, Pritchard et les expulse. Cet incident sera le point de départ de conflits entre la France et Tahiti. Un premier traite accordant le protectorat à la France est signe en 1842 mais la reine toujours sous les conseils de Pritchard rompt cet accord.
La guerre éclate et va durer trois ans au bout desquelles Pritchard est deéfinitivement expulsé. Les rebelles se rendent et la reine qui etait partie se refugier a Raiatea est remise sur le trone.

A partir de ce moment, Pomone IV garde seulement la charge des affaires interieures et un gouverneur francais est nommé pour s'occuper des affaires exterieures. Insidieusement les lois francaises remplacent les coutumes polynésiennes et la reine ne garde qu'une fonction de prestige.

En 1877, son fils lui succéde sans grand enthousiasme. Il cédera Tahiti à la France en 1880.

Publié dans histoire de Tahiti

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article