Heiva

Publié le par lpluch

 Le Heiva des sports traditionnels

 

DSCF1796

 

Le ahimaa est un terme tahitien qui désigne le four tahitien : « ahi » signifiant « feu » et « maa » la « nourriture. Ce type de cuisson se fait à l'étouffée.

 

IMGP1809

 

Le ahimaa est constitué d'un trou creusé dans la terre d'environ 50 à 80 cm de profondeur et 2 mètres de diamètre. Ce trou est rempli de bois et de bourre de coco, auxquels on met le feu, afin d'obtenir des braises. Il faut ensuite disposer des pierres par dessus. Ces pierres volcaniques (poreuses) n'éclatent pas à la chaleur mais deviennent incandescentes.

 

DSCF1812

 

 

DSCF1831

 

- "pua oviri" (cochon sauvage)
- "uru" (fruit de l'arbre à pain)
- "taro"
- "fei" (banane orange qu'on ne mange que cuite)
- "eia" (poisson du large)
- "poe" (c'est dessert (gelée) qu'on emballe, par petits paquets, dans des feuilles de bananiers)
- "fafa" (un épinard local)
- "manioc"

 

IMGP1822

 

 

IMGP1833

 

 Pua Oviri (cochon sauvage)

 

IMGP1837

 

 

 

 Danse Marquisienne

 

DSCF1866

 

 

DSCF1870

 

 

DSCF1877

 

 

DSCF1893

 

 

DSCF1907

 

 

DSCF1917

 

 

 Lever de Pierres

 

DSCF1932

 

 

DSCF1933

 

L’épreuve de lever de pierre dite “amora’a ofai” consiste à soulever une pierre le plus vite possible, depuis le sol jusqu’à l’épaule, et à la stabiliser, en position debout et en équilibre, une seule main au contact de la pierre pendant un certain temps. Elle est ouverte aux hommes et aux femmes. Les concurrents doivent porter une tenue locale : torse nu et pareo pour les hommes, pareo pour les femmes, ou autre tenue de facture locale ; pieds nus ou chaussures de facture locale (“tia’a ma’ohi”) ; couronne de tête et/ou collier autour du cou en matériaux naturels (végétal ou animal). Les concurrents sont répartis en six catégories de poids. Les femmes lèvent des pierres de 60 kg environ. Chez les hommes, le poids de la pierre dépend du poids de l’athlète. Elles pèsent environ 80 kg pour la catégorie des “légers” (55 à 74 kg), environ 100 kg pour les “moyens” (75 à 90 kg), environ 120 kg pour la catégorie des lourds (91 à 105 kg), environ 140 kg pour la catégorie des “super lourds” (106 à 120 kg) et environ 150 kg pour les “extra lourd” pesant 121 kg ou plus. À 40 ans “révolus”, l’athlète passe en catégorie “master” et doit lever une pierre de 80 kg environ. Chacun dispose de deux levers obligatoires. Le temps du lever est compté à partir de l’instant où la pierre décolle du sol. Le chronomètre est arrêté au signal verbal de l’arbitre principal au moment où l’athlète, d’un seul bras, réussit à stabiliser la pierre sur l’épaule, l’athlète lui-même étant parfaitement stabilisé au sol. Pour chacun des concurrents, c’est la meilleure performance qui sera retenue pour le classement final.

 

DSCF1936

 

 

DSCF1937

 

 

 Lancer de Javelots

 

DSCF1960

 

 

DSCF1965

 

Ouverte aux hommes et aux femmes, cette épreuve consiste à planter des javelots dans une noix de coco et une seule, plantée sur un mât de 9,50 mètres de hauteur. Le mât est situé à 22 mètres du pas de tir. Les concurrents doivent porter une tenue locale (pareo, couronnes et colliers végétaux, pieds nus...). Les javelots sont formés d’une longue tige de bois flexible et d’une pointe conique métallique. À l’épreuve individuelle (patia fa), les concurrents disposent de huit séries de jets, d’une durée de sept minutes chacune, durant laquelle ils ont le droit de lancer dix javelots chacun. Tout le monde tire en même temps. Il peut donc y avoir dans une série 60 lanceurs (soit 600 javelots) pour une noix de coco. On change la cible entre chaque série. La cible est divisée horizontalement en cinq zones, la plus haute octroie dix points et la plus basse seulement deux. Il faut donc planter son javelot le plus haut possible dans la noix de coco. Le concurrent additionnant le plus grand nombre de points remporte l’épreuve.

 

DSCF1969

 

 

DSCF1967

 

 

DSCF1974

 

 La cible

 

Publié dans Heiva

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
<br /> Ce peuple est vraiment très interéssant..............Cela donne envie de venir passer ses vacances autant pour le paysage que pour ses habitants........TIP TOP!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre